Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semelles Féeriques
26 août 2008

La flamme de J.O

darjeeling_1_JO

Pendant ce temps-là, celui où les médailles viennent pendre au cou des meilleurs, sous les éclats joyeux des politico-spectateurs, la flamme se balade ... ayant laissé son manteau brûlant dans le stade olympique de Pékin. Ses promenades sont la plupart du temps à l’abri des médias, car la discrétion est plus sûre.

Ainsi, nous l’avons rencontrée dans une rue de Darjeeling, dans l’est de l’Inde, non pas autour d’une tasse de thé mais éclairant telle une luciole, des mains méditatives. Dans une grande procession de moines bouddhistes, puis d’étudiants, suivis d’hommes et de femmes, elle donnait une lumière d’espoir à ces « OM MANI PADME HUM », récités par ces manifestants. Tous déployaient leurs pas, à la tombée de la nuit, pour soutenir le Tibet, dans un calme en prières vocales. Il était mis en exergue le phénomène des Jeux Olympiques organisés par les chinois, qui dans la réalité d’aujourd’hui couvre, cache, des conflits et l’extermination du peuple tibétain. Nous, en tant que bonnes « Toubab », nous avons suivi ce cortège, dans un élan curieux de l’aboutissement. Mon appareil photo en main, j’en ai profité pour immortaliser ce moment, peut-être plus pour ne pas regarder cette réalité en face.L’Inde, dans ces sols nordiques, est terre d’asile pour ces réfugiés tibétains. Ils s’installent ici dans l’espoir qu’un jour, ils retrouveront leur Lhassa. Leur force, leur combat, ils le mènent par les prières et la méditation. Guerre spirituelle d’un côté, torture de l’autre, chacun son arme !Prises dans ce flot dont la flamme de bougies, nous guide vers des anneaux portés par des hommes ensanglantés posant devant « FREE TIBET » en feu. Je suis les détails de ce spectacle sans trop savoir pourquoi... Soutien d’un peuple en voie d’extinction ... Soutien d’une philosophie religieuse... Marcher dans l’espoir de... Tout cela pour se donner bonne conscience ? Peut-être le dégoût de l’homme pour sa violence qu’il ne sait maîtriser. Etre au siècle de la « www machine » et n’être pas capable de donner un peu d’amour à l’autre.Heureusement que J.O est là, pour donner, tous les deux ans, l’illusion de la paix, par le biais du stade. La petite flamme aussi discrète qu’elle soit, a donné beaucoup de chaleur à tous ces bouddhistes, son universalité reste intacte. C’était le 08/08/08, chaque jour ensuite, elle était là, dans les mains de ces prieurs.

Nous, nous avons continué  notre route, la carte mémoire pleine de ces expatriés involontaires depuis plusieurs générations.

...que des mots et des photos, pour parler de ce fait. Juste des lettres qui décrivent un instant intense par sa non-violence physique, contraire à l’idéo revendiquée. Peut-être que la résonance viendra jusqu’à vos oreilles, malgré les kilomètres, pour moi elle vibre encore.

(cf.dossier ci-joint « free Tibet »)

Publicité
Commentaires
O
Tcho Mathilde, <br /> merci pour ton post, <br /> c est sur que l on se sebt bien chanceuse de traveller comme ca pendant plus d un an... <br /> Je souhaite ce bonheur a tout le monde, et c est accessible a qui le veut bien en definitive...<br /> Bref, j suis trop contente de te lire, <br /> stp laisse une adresse mail ou je peux te contacter <br /> Gros bisous <br /> Orelie<br /> semelles.feerique@gmail.com
M
salut les filles,<br /> je vois que tout se passe bien pour vous!<br /> je suis admirative et envieuse de ce que vous faites! bravo pour les photos et les dessins ils sont supers.<br /> bonne continuation et profitez en bien.<br /> bises.<br /> Mathilde
Publicité