Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semelles Féeriques
20 février 2008

Metaphysique Kpetounienne

La mer en image de fond, et les vallées dodues droit devant. On retourne vers le continent pour jeter un œil curieux sur ce qui peux bien se cacher derrière ces bosses de palmeraies. Le Togo à quelques pas de là, on longe les pointillés de la carte pour atterir face au lac Ahémé. Sur les flots de Possotomé ne circule que l’air frais au son des chants de piroguiers. La source jaillie au milieu d’un chantier de bulles. L’eau trop chaude pour etre bue est à bonne température pour laver le linge ou prendre une douche publique... Frictions en plein air puis l’on tranche la coco pour trinquer les noix à notre nouvel atelier. Au profit d’Ecobenin, nous nous rendons à Kpetou, petit village paumé dans la brousse, pour prêcher la parole écovangélique. Auprès des enfants, la sensibilisation devient loisir ré-créatif et le message environnemental se fraie un chemin dans ces jeunes esprits. C’est décidé, il faut faire une pièce de théatre pour convertir les villageois ! Entre deux répétitions, c’est nous faisons nos représentations chez les anciens. Le chef du village, puis le prêtre féticheur tissent nos après-midi et nos soirées d’un rite bien rural : le verre de sodabi pour l’arrivée, pour ouvrir l’estomac, pour le refermer...

Un dogme de courtoisie, pour fraterniser les esprits et faire jaillir les histoires avant la nuit. En définitive c’est eux qui nous ont convertis...

Dans ces ruelles étroites se cachent toujours plus de mystères à élucider, une peinture vodoun à déchiffrer, une sculpture fétiche à contourner. Un schéma de langage qui vient du tréfond de la terre, en harmonie avec les hommes, la nature, en respect avec les ancêtres . Un hameau de spiritualité toujours plus mystifié. Les soirées s’achèvent chez le père Mathieu, au seuil de la sacristie bien des questionnements me prennent face à toutes ces croyances réunis. Toi ,la luciole , éclaire-moi un peu !!

Y’en a suffisament pour trouver réponse à mes raisonnements. M’en fiche demain j’y retourne ! non pas parce qu’ils m’intriguent mais parce que leur générosité me fascine et que c’est un bel échange qui se produit là.

Les initiées sont devenues adeptes, on laisse un morceau de cœur à Kpetou. Je l’ai pas fait exprès, ils sont bons pêcheurs et ont su nous harponner.

Dondonodo ! Amisolonwa.

Publicité
Commentaires
F
je me lasse pas degarder vos photos d ange au pays des vadou, Vous avez etais ensorcelé par ce pays <br /> vous toujours super radieuse sur les photos <br /> ca contraste tellement avec les mine que je croise dans geneve.<br /> Il ya moin de soleil depuis que vous etes partie !!!
Publicité